Connexion




 follow me on facebook

Au sujet d’Échographie Canada

Échographie Canada est l'organisme d'agrément et le représentant des échographistes autorisés au Canada. Nous nous efforçons de faire progresser la profession et de définir davantage le rôle des échographistes dans le système de santé canadien. La voix unique d’Échographie Canada promeut avantageusement la profession auprès d'autres organisations, du gouvernement et du grand public.

La profession d’échographiste autorisé au Canada en est une très diversifiée et dynamique. Les échographistes agissent dans de nombreux domaines de la santé, et les titres de compétences sont disponibles en échographies générale, cardiaque et vasculaire. L’agrément au Canada repose sur la compétence clinique et sur des examens théoriques.

Les échographistes font partie intégrante de l'équipe de soins de santé et jouent un rôle essentiel en fournissant des informations clés qui aident à établir un diagnostic et qui simplifient la gestion des patients. La qualité d’une échographie dépend de l'habileté de l'échographiste. Afin d'effectuer un examen échographique rigoureux, l'échographiste doit l’adapter aux constatations échographiques.

Les échographistes possèdent un ensemble important de compétences, y compris des compétences techniques et des aptitudes de prise de décision et d’analyse. Les échographistes doivent posséder un bagage solide de connaissances en physique d’imagerie, en anatomie, en physiologie et en pathologie. Ils doivent analyser des données, émettre des jugements, établir la différence entre le normal et l’anormal en fonction des informations physiologiques obtenues en temps réel et communiquer efficacement avec les patients et les autres membres de l'équipe de soins de santé. Le rapport final de diagnostic s’appuie sur les informations recueillies par l'échographiste concernant l'historique du patient, les symptômes cliniques et les résultats échographiques.

L’agrément professionnel est la pratique courante dans l’exercice des fonctions d'échographiste au Canada. Les échographistes qui ne sont pas encore agréés devraient consulter le Champ d’activité comme modèle professionnel et s’efforcer d’obtenir les titres de compétences.