Connexion




 follow me on facebook

Exigences de la demande et horaire des examens

Les candidats potentiels pour l'examen écrit du titre de compétence doivent présenter une demande auprès d’Échographie Canada au plus tôt trois mois avant la date de l'examen et, au plus tard, à la date limite de demande d'examen. Consultez la page « Dates importantes » pour les délais des demandes et les dates d'examen.

Vous devez soumettre les documents suivants :

  • Le formulaire de demande rempli et signé
  • Le paiement intégral

NOTE : Nous devons recevoir votre demande dûment remplie, y compris toutes les informations requises ci-dessus, au plus tard à la date limite de demande d’examen. Si votre demande est incomplète, elle vous sera retournée, accompagnée d’une lettre d'explication.

L’examen de base en échographie

L’examen de base en échographie est composé de 80 questions à choix multiples auxquelles il faudra répondre dans un délai de 80 minutes. Cet examen mettra l’accent sur la connaissance des principes de la physique de l’imagerie radiologique, les techniques générales de l'échographie et la manipulation de l'équipement, la gestion des patients, les problématiques de sécurité et d’environnement, la conformité et le professionnalisme, et les activités d'analyse et de rapport. La réussite de l'examen des compétences de base en échographie est nécessaire pour l’obtention des titres des compétences comme échographiste généraliste, échographiste cardiaque et échographiste vasculaire. La réussite de cet examen vous servira également pour des examens futurs pour l’obtention de titres de compétence auprès d’Échographie Canada.

Le tableau suivant présente l’horaire standard de la journée de l'examen de base en échographie. Les heures peuvent varier d’un endroit à l’autre. Vous recevrez l’horaire de vos examens en même temps que l’autorisation de passer l’examen.

 

Horaire de la journée d’examen
8 h 30 Les candidats doivent arriver au moins 30 minutes avant le début de l’examen
9 h à 10 h 20 Examen de base (80 questions/délai de 80 minutes)

L’examen d’échographiste généraliste

Pour l’obtention du titre de compétence comme échographiste généraliste, les candidats doivent réussir deux examens :

  1. L’examen de base en échographie
  2. L’examen d’échographiste généraliste qui comprend trois parties :
    • Échographie obstétricale et gynécologique (répondre à 100 questions à choix multiples dans un délai de 100 minutes)
    • Échographie abdominale / MSK / échographie des structures superficielles (130 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre dans un délai de 130 minutes)
    • Échographie générale vasculaire (55 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre dans un délai de 55 minutes)

L'examen de base en échographie et les trois composantes de l'examen d’échographiste généraliste auront lieu habituellement la même journée. Cela implique six heures d’examen à un poste informatique avec des pauses entre les différentes parties et examens.

Le tableau suivant présente l’horaire standard de la journée d'examen d’échographiste généraliste. Les heures peuvent varier d’un endroit à l’autre. Vous recevrez l’horaire de vos examens en même temps que l’autorisation de passer l’examen.

Horaire de la journée d’examen
10 h 50 à 12 h 30 Échographie obstétricale / gynécologique (100 questions / délai de 100 minutes)
12 h 30 à 13 h 15 Diner
13 h 15 à 15 h 25 Échographie abdominale / MSK / échographie des structures superficielles (130 questions / délai de 130 minutes)
15 h 25 à 15 h 55 Pause
15 h 55 à 16 h 50 Échographie générale vasculaire (55 questions / délai de 55 minutes)

Les candidats à l'examen d’échographiste généraliste qui échouent une ou plusieurs parties de l'examen peuvent demander à réécrire la partie échouée lors de la prochaine session d'examen prévue.


L’examen d’échographiste cardiaque

En vue de l’obtention du titre de compétence comme échographiste cardiaque, les candidats devront réussir deux examens :

  1. L’examen de base en échographie
  2. L’examen d’échographiste cardiaque (180 questions à choix multiples auxquelles il faut répondre dans un délai de 180 minutes)

L'examen de base en échographie et l'examen d’échographiste cardiaque peuvent avoir lieu sur plusieurs jours consécutifs. Les candidats doivent réussir les deux examens pour obtenir le titre de compétence d’échographiste cardiaque canadien autorisé (CRCS®) auprès d’Échographie Canada.

Le tableau suivant présente l’horaire standard de la journée d'examen d’échographiste cardiaque. Les heures peuvent varier d’un endroit à l’autre. Vous recevrez l’horaire de vos examens en même temps que l’autorisation de passer l’examen.

Horaire de la journée d’examen
8 h 30 Les candidats doivent arriver au moins 30 minutes avant le début de l’examen
9 h à 12 h L’examen d’échographiste cardiaque (180 questions / délai de 180 minutes)

 L’examen d’échographiste vasculaire

En vue de l’obtention du titre de compétence comme échographiste vasculaire, les candidats devront réussir deux examens :

  1. L’examen de base en échographie
  2. L’examen d’échographiste vasculaire, qui se compose de 180 questions à choix multiples dans les quatre catégories suivantes: Cérébrovasculaire, périphérique veineuse, artérielle périphérique et abdominaux vasculaires.

L'examen de base en échographie et l'examen d’échographiste vasculaire peuvent avoir lieu sur deux jours consécutifs séparés. Les candidats doivent réussir les deux examens pour obtenir le titre de compétence d’échographiste vasculaire canadien autorisé (CRVS®) auprès d’Échographie Canada. 

Le tableau suivant présente l’horaire standard de la journée d'examen d’échographiste cardiaque. Les heures peuvent varier d’un endroit à l’autre. Vous recevrez l’horaire de vos examens en même temps que l’autorisation de passer l’examen.

Horaire de la journée d’examen
12 h 00 Les candidats doivent arriver au moins 30 minutes avant le début de l’examen
12 h 45 à 15 h 45 L’examen d’échographiste vasculaire (180 questions / délai de 180 minutes)


® une marque enregistré de Sonography Canada / Échographie Canada